PEN International © 2017
Terms & Conditions | Privacy Statement

Nos actions de protection

Taksim Square – Manifestations, Gezi Park, Istanbul

Depuis la Seconde Guerre mondiale, PEN International travaille au niveau local pour protéger, défendre et aider les écrivains à se réinstaller partout dans le monde. Les actions de solidarité pour soutenir les auteurs individuels en danger ont toujours été au cœur du travail de PEN sur la liberté d'expression et se déroulent dans un cadre fondé sur les droits.

Le travail de protection de PEN comprend la recherche et le conseil, l'aide directe aux écrivains en danger, les actions de solidarité, les campagnes internationales et le plaidoyer. En partenariat avec d'autres organisations, PEN peut fournir de petites subventions d'urgence, soutenir les demandes d'asile, aider les écrivains dans leurs demandes de réinstallation temporaire et d'accès à une aide juridique.

Partenaires clés

La Fondation du Fonds d'urgence PEN octroie des subventions ponctuelles pouvant aller jusqu'à 1250 euros pour une série de mesures d'aide d'urgence qui incluent le passage en toute sécurité - visa de vol, assurance voyage, assistance médicale et soutien général pour les frais de subsistance. Les demandes sont soumises via l'équipe de Protection des écrivains en danger de PEN International - contactez cathy.mccann@pen-international.org

Le Réseau international des villes refuges (International Cities of Refuge Network - ICORN) offre des placements aux écrivains et aux artistes qui recherchent un répit dans des situations difficiles dans leur pays natal en raison de l'exercice de leur profession.  Pour plus d'informations sur l'ICORN et pour le formulaire de demande, voir ici. L'ICORN travaille en collaboration avec un nombre croissant de centres PEN, et a compilé une liste complète de résidences, bourses et subventions pour écrivains et artistes à risque, que vous pouvez consulter ici.

PEN International est membre du réseau Journalistes en Détresse - Journalists in Distress (JID), un groupe de 18 organisations internationales qui fournit une assistance directe aux journalistes et aux gens qui travaillent dans les médias et dont la vie ou la carrière est menacée pour leur travail. Chaque organisation a son propre mandat et ses propres critères pour l'aide d'urgence. Le Réseau ne s'engage pas dans un plaidoyer conjoint. Le Réseau JID a été créé en 2006 pour permettre aux organisations membres ayant des missions relatives à la liberté d'expression de partager plus facilement l'information, de coordonner leurs efforts conjoints et d'éviter les doubles emplois.

Les membres du Réseau JID :

  • ARTICLE 19
  • Journalistes canadiens pour la liberté d'expression (JCFE)
  • Comité pour la protection des journalistes (CPJ)
  • Free Press Unlimited (FPU)
  • Maison de la Liberté
  • Front Line Defenders (FLD)
  • Human Rights Watch (HRW)
  • Fédération internationale des journalistes (FIJ)
  • Soutien aux médias internationaux (IMS)
  • International Women's Media Foundation (IWMF)
  • IREX Journalist Safety Network
  • Journalists Helping Journalists (JHJ)
  • Fondation Kality
  • Media Legal Defence Initiative (MLDI)
  • PEN Amérique
  • PEN International
  • Rory Peck Trust (RPT)
  • Reporters sans frontières (RSF)

PEN International © 2017
Terms & Conditions | Privacy Statement

Our protection work

Taksim Square - Gezi Park Protests, İstanbul

PEN International has been working at a grassroots level to protect, shelter, and resettle writers at risk globally since the Second World War. Solidarity actions to support individual writers at risk have been the core of PEN's free expression work historically, and take place within a rights-based framework.

PEN’s protection work includes research and advice, direct assistance to writers at risk, solidarity actions, international campaigns and advocacy. In partnership with other organisations, PEN can provide small emergency grants, support asylum requests, assist with requests for temporary relocation and access to legal help.

Key Partners

The Foundation PEN Emergency Fund provides one-off grants of up to Euros 1250 for a range of emergency assistance measures which include safe passage - flights visa, and travel insurance; medical assistance, and general support towards living expenses. Applications are submitted via the PEN International Writers at Risk Protection team – contact cathy.mccann@pen-international.org

International Cities of Refuge Network (ICORN) provides placements for writers and artists who are seeking respite from difficult situations in their homelands arising from the practice of their professions.  For further information on ICORN and for the application form, see here. ICORN works in collaboration with a growing number of PEN centres, and has compiled a comprehensive list of residencies, scholarships and grants for writers and artists at risk, which you can view here.

PEN International is a member of the Journalists in Distress (JID) Network, a group of 18 international organizations that provide direct assistance to journalists and media workers whose lives or careers are threatened because of their work. Each organization has its own mandate and criteria for emergency assistance; the Network does not engage in joint advocacy. The JID Network was established in 2006 to allow member organizations with freedom of expression mandates to more easily share information, coordinate joint efforts and avoid duplication.

Members of the JID Network:

  1. ARTICLE 19
  2. Canadian Journalists for Free Expression (CJFE)
  3. Committee to Protect Journalists (CPJ)
  4. Free Press Unlimited (FPU)
  5. Freedom House
  6. Front Line Defenders (FLD)
  7. Human Rights Watch (HRW)
  8. International Federation of Journalists (IFJ)
  9. International Media Support (IMS)
  10. International Women’s Media Foundation (IWMF)
  11. IREX Journalist Safety Network
  12. Journalists Helping Journalists (JHJ)
  13. Kality Foundation
  14. Media Legal Defence Initiative (MLDI)
  15. PEN America
  16. PEN International
  17. Rory Peck Trust (RPT)
  18. Reporters Without Borders (RSF)