PEN International © 2017
Terms & Conditions | Privacy Statement

Journée internationale des droits des femmes 2022: Agissez pour Gulgeş Deryaspî et Meral Şimşek.

Journée internationale des droits des femmes 2022: Agissez pour Gulgeş Deryaspî et Meral Şimşek.

8th March 2022

PEN International se joint à la communauté mondiale pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), une journée mondiale consacrée aux accomplissements sociaux, économiques, culturels et politiques des femmes, et un appel à l’action pour accélérer l’égalité des femmes.

PEN International se joint à la communauté mondiale pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), une journée mondiale consacrée aux accomplissements sociaux, économiques, culturels et politiques des femmes, et un appel à l’action pour accélérer l’égalité des femmes.

En 2018, PEN International a lancé son Manifeste des femmes, un ensemble de principes visant à protéger la liberté d’expression par la lutte et la réduction au silence des femmes dans le monde entier, que ce soit par la censure, les poursuites, les arrestations, le harcèlement ou la violence. Le Manifeste a permis aux centres PEN et à d’autres organisations de se mobiliser en faveur des droits des femmes dans l’éducation, l’édition et la littérature.

Sur la base du Manifeste et à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2022, PEN International attire aujourd’hui l’attention sur le cas de deux femmes qui sont persécutées en raison de l’exercice pacifique de leur droit à la liberté d’expression et appelle ses membres à agir : Gulgeş Deryaspî (Turquie) et Meral Şimşek (Turquie).

Aujourd’hui, Journée internationale des femmes, nous célébrons les réalisations des écrivaines à travers le monde. Pourtant, beaucoup de femmes continuent d’être réduites au silence, comme les écrivaines kurdes Gulgeş Deryaspî et Meral Şimşek, qui encourent chacune de longues peines de prison en Turquie pour leurs écrits. En ce jour important, nos pensées vont également vers toutes les femmes victimes de guerre et à toutes celles qui sont piégées dans des situations de conflit. La communauté PEN est à leurs côtés, Romana Cacchioli, directrice exécutive, PEN International.

Agissez au nom de Gulgeş Deryaspî et de Meral Şimşek.

Gulgeş Deryaspî (Turquie) Down arrow

Webp.net-resizeimage-18.png#asset:10849

Gulgeç Akdeniz, dont le nom de plume est Gulgeş Deryaspî, est une écrivaine kurde de Turquie et une membre du PEN kurde. Elle est l’auteure de trois romans en kurde : Tariya Bi Tav (Ténèbres et soleil), publié en 2010, Xezal (Gazelle), publié en 2013 et Ez Ne Ezim (Je ne suis pas qui je suis), publié en 2018.

Deryaspî a été placée en détention le 25 juillet 2019, au terme de raids simultanés dans toute la province de Bitlis, dans l’est de la Turquie, au cours desquels huit autres personnes ont également été arrêtées. Le 29 juillet 2019, elle a été formellement accusée « d’appartenir à une organisation terroriste » en vertu de l’article 314/2 du Code pénal turc, et a été envoyée à la prison fermée de type E de Bitlis. Elle dément tout acte illicite.

La libération de Deryaspî de sa détention provisoire le 30 mars 2020 s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les autorités turques pour endiguer les épidémies de COVID-19 dans les prisons surpeuplées du pays. Le 3 décembre 2020, elle a été condamnée à six ans et trois mois de prison. Ses avocats ont déposé un recours le 28 février 2021. Un an plus tard, le verdict concernant son appel n’a toujours pas été rendu.

PEN International estime que Deryaspî est prise pour cible en raison de ses écrits, qui promeuvent la langue et la culture kurdes, et demande que sa condamnation soit annulée.

Pour de plus amples informations sur le cas de Gulgeş Deryaspî et sur la situation de la liberté d’expression en Turquie, où des lois antiterroristes trop larges servent à limiter l’expression pacifique et où la culture et la langue kurdes continuent d’être durement réprimées, veuillez cliquer ici.

Meral Şimşek (Turquie) Down arrow

Webp.net-resizeimage-19.png#asset:10850


Meral Şimşek est une écrivaine et poétesse kurde de Turquie, membre du PEN kurde. Elle est l’auteure primée de trois livres de poésie — Mülteci Düşler (Rêves de réfugié), Ateşe Bulut Yağdıran (Nuages en feu) et İncir Karası (Figue noire).

Le 9 décembre 2020, Şimşek a été arrêtée par la police antiterroriste turque dans la province de Malatya, dans l’est de la Turquie. Libérée le lendemain dans l’attente de son procès, elle a été placée sous le coup d’une interdiction de voyager. En janvier 2021, Şimşek a été accusée « d’appartenir à une organisation terroriste » en vertu de l’article 314/2 du Code pénal turc et de « faire de la propagande terroriste » en vertu de l’article 7/2 de la loi antiterroriste n° 3713. L’acte d’accusation évoque notamment sa nouvelle Arzela, qui figure dans l’anthologie Kurdistan + 100, dans laquelle douze écrivains kurdes contemporains imaginent un pays qui pourrait être le leur en 2046.

Le 7 octobre 2021, Şimşek a été reconnue coupable de « faire de la propagande terroriste » et condamnée à un an et trois mois de prison par la 2e Haute Cour pénale de Malatya. Elle a été acquittée de l’accusation « d’appartenir à une organisation terroriste », et son interdiction de voyager a été levée. Son appel est toujours en cours.

Dans une autre affaire, Şimşek risque jusqu’à cinq ans de prison pour « entrée dans une zone militaire restreinte » après avoir fui en Grèce en juin 2021 et avoir été repoussée en Turquie.

PEN International estime que Meral Şimşek est prise pour cible en raison de ses écrits, et appelle les autorités turques à annuler sa condamnation et à abandonner toutes les poursuites retenues contre elle.

AGISSEZ: Down arrow

En envoyant des appels à :

Bekir Bozdağ

Poste : Ministre de la Justice

Adresse : Ministère de la Justice, Adalet Bakanlığı, 06659 Ankara, Turquie

Contact : info@adalet.gov.tr

Envoyez des copies à l’ambassade turque de votre pays. Les adresses des ambassades sont indiquées ici : https://embassy.goabroad.com/embassies-of/turkey.

Merci de contacter votre ministère des Affaires étrangères et vos représentants diplomatiques en Turquie pour leur demander d’aborder le cas de Gulgeş Deryaspî et de Meral Şimşek dans le cadre de rencontres bilatérales.

Sensibilisation

  • Rédigez et publiez des articles et des tribunes dans votre presse locale ou nationale afin de faire connaître les cas de Gulgeş Deryaspî et de Meral Şimşek, ainsi que la situation actuelle de la liberté d’expression en Turquie. Informez les médias locaux et en ligne.
  • Organisez des événements publics, par exemple des conférences de presse, des forums publics, des expositions, des manifestations afin d’attirer l’attention sur leur cas.

Réseaux sociaux

  • Attirez l’attention sur les cas de Gulgeş Deryaspî et de Meral Şimşek, à l’aide des hashtags #GulgeşDeryaspî #MeralŞimşek #IWD2022 #BreakTheBias

Autres

  • Rejoignez votre centre PEN local, informez-vous sur ces cas ainsi que d’autres cas, impliquez-vous.

Veuillez informer PEN de toute action que vous menez et de toute réponse que vous recevez. 

Note aux rédacteurs: Down arrow

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Aurélia Dondo, la coordinatrice régionale l’Europe, Aurelia.dondo@pen-international.org, et Sabrina Tucci, responsable de la communication et des campagnes, Sabrina.Tucci@pen-international.org |Twitter : @pen_int | Facebook : www.facebook.com/peninternational| www.pen-international.org

PEN International © 2017
Terms & Conditions | Privacy Statement

International Women’s Day 2022: Take Action for Gulgeş Deryaspî and Meral Şimşek.

International Women’s Day 2022: Take Action for Gulgeş Deryaspî and Meral Şimşek.

8th March 2022

PEN International joins the global community in celebrating International Women's Day (March 8) a global day marking the social, economic, cultural, and political achievements of women, and calling to action for accelerating women's equality.

In 2018 PEN International launched its Women’s Manifesto, a set of principles which aim to protect free expression by combating and eliminating the silencing of women worldwide, whether through censorship, prosecution, arrests, harassment or violence. The Manifesto has been a rallying point for both PEN Centres and other organisations to progress the rights of women in education, publishing and literature.

PEN International is building on the Manifesto by highlighting today, on International Women’s Day 2022, the case of two women who are persecuted because of the peaceful exercise of their right to freedom of expression, and calling on its membership to take action: Gulgeş Deryaspî (Turkey) and Meral Şimşek (Turkey).

Today, on International Women’s Day, we celebrate the ongoing achievements of women writers worldwide. Yet so many women continue to be silenced, such as Kurdish writers Gulgeş Deryaspî and Meral Şimşek, each facing lengthy prison sentences in Turkey for their writings. On this important day, our thoughts are also with all women victims of war, and all those trapped in conflict situations. The PEN Community stands by them. Romana Cacchioli, Executive Director, PEN International.

Please take action on behalf of Gulgeş Deryaspî and Meral Şimşek.

Gulgeş Deryaspî (Turkey) Down arrow

Webp.net-resizeimage-12.png#asset:10830

Gulgeç Akdeniz  – PEN name Gulgeş Deryaspî – is a Kurdish writer from Turkey and a member of Kurdish PEN. She is the author of three novels in Kurdish; Tariya Bi Tav (Darkness with Sunshine), published in 2010, Xezal (Gazelle), published in 2013 and Ez Ne Ezim (I am not who I am), published in 2018.

Deryaspî was taken into custody on 25 July 2019 following simultaneous raids across Bitlis province, eastern Turkey, during which eight other individuals were also detained. She was formally charged with ‘membership of a terrorist organisation’ under Article 314/2 of Turkey’s Penal Code on 29 July 2019 and sent to Bitlis E Type Closed Prison. She denies any wrongdoing.

Deryaspî was released from pre-trial detention on 30 March 2020 in an effort by the Turkish authorities to stem breakouts of COVID-19 in the country’s overcrowded jails. She was sentenced to six years and three months in prison on 3 December 2020. Her lawyers lodged an appeal on 28 February 2021. One year on, a verdict on her appeal is still pending.

PEN International believes that Deryaspî is being targeted for her writings, which promote Kurdish language and culture, and calls for her conviction to be overturned.

For more information about the case of Gulgeş Deryaspî and the state of freedom of expression in Turkey – where overbroad anti-terrorism laws are used to curb peaceful expression and Kurdish culture and language continue to be harshly repressed – please click here.

Meral Şimşek (Turkey) Down arrow

Webp.net-resizeimage-14.png#asset:10832

Meral Şimşek is a Kurdish writer and poet from Turkey, and a member of Kurdish PEN. She is the prize-winning author of three poetry books – Mülteci Düşler (Refugee Dreams), Ateşe Bulut Yağdıran (Clouds on Fire) and İncir Karası (Black Fig).

On 9 December 2020, Şimşek was detained by the Turkish anti-terror police in Malatya province, Eastern Turkey. She was released the following day pending trial, and placed under a travel ban. In January 2021 Şimşek was charged with ‘membership of a terrorist organisation’ under Article 314/2 of Turkey’s Penal Code and ‘making terrorist propaganda’ under Article 7/2 of Anti-Terror Law No. 3713. The indictment notably mentions her short story Arzela, featured in the anthology Kurdistan + 100, in which twelve contemporary Kurdish writers imagine a country they could call their own by the year 2046.

On 7 October 2021, Şimşek was found guilty of ‘making terrorist propaganda’ and sentenced to one year and three months in prison by the Malatya 2nd High Criminal Court. She was acquitted of the charge of ‘membership of a terrorist organisation’ and had her travel ban lifted. Her appeal is ongoing.

In a separate case, Şimşek faces up to five years in prison on the charge of ‘entering a restricted military area’ after she fled to Greece in June 2021 and was pushed back to Turkey.

PEN International believes that Meral Şimşek is being targeted for her writings and calls on the Turkish authorities to overturn her conviction and drop all charges against her.

TAKE ACTION Down arrow

Advocacy

Please send appeals to the Turkish authorities, calling for the conviction of Gulgeş Deryaspî and Meral Şimşek to be overturned and for all charges against Şimşek to be dropped.

Send appeals to:

Bekir Bozdağ

Role: Minister of Justice

Address: Ministry of Justice, Adalet Bakanlığı, 06659 Ankara, Turkey

Contact: info@adalet.gov.tr

Send copies to the Embassy of Turkey in your own country. Embassy addresses may be found here: https://embassy.goabroad.com/embassies-of/turkey .

Please reach out to your Ministry of Foreign Affairs and diplomatic representatives in Turkey, calling on them to raise the cases of Gulgeş Deryaspî and Meral Şimşek in bilateral fora.

Outreach

  • Write and publish articles and opinion pieces in your national or local press highlighting the cases of Gulgeş Deryaspî and Meral Şimşek, and the state of freedom of expression in Turkey. Inform local and online news and media outlets.
  • Organize public events, e.g., press conferences, public forums, exhibitions, demonstrations to highlight these cases.

Social Media

  • Raise awareness about the cases of Gulgeş Deryaspî and Meral Şimşek, using the hashtags #GulgeşDeryaspî #MeralŞimşek #IWD2022 #BreakTheBias

Others

  • Join your local PEN Centre, inform yourself about these and other cases, get involved.

Please inform PEN of any action you take and of any responses you receive. 

Note to Editors Down arrow

For further information, please contact Aurélia Dondo, Europe Regional Coordinator, Aurelia.dondo@pen-international.org, and Sabrina Tucci, Communications and Campaigns Manager, Sabrina.Tucci@pen-international.org |Twitter: @pen_int | Facebook: www.facebook.com/peninternational| www.pen-international.org