PEN International © 2017
Terms & Conditions | Privacy Statement

Anniversaire de Liu Xiaobo

Lx Anniv Banner Eng

PEN International célèbre le 10 décembre 2010 le dixième anniversaire de l’attribution du Prix Nobel de la Paix à l’écrivain, critique littéraire et militant des droits de l’homme décédé, Liu Xiaobo. La Campagne d’Anniversaire de Liu Xiaobo commémore la vie de Liu Xiaobo, sa contribution à la littérature chinoise et son engagement altruiste en faveur des libertés fondamentales en la République Populaire de Chine (RPC).

La date anniversaire coïncide avec la Journée des Droits de l’Homme, qui commémore l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 10 décembre 1948. Cette date correspond également à la publication du Manifeste de la Charte 08, le 10 décembre 2008. Il s’agit d’un document fondamental, cosigné par Liu Xiaobo et d’autres militants chinois, qui appelle à un renforcement des droits de l’homme et des libertés démocratiques en RPC.

Regardez la vidéo de Madeleine Thien sur notre campagne

Liu Xiaobo avait dit qu’il n’avait pas d’ennemis, et en effet, il n’en avait pas. Les idées qu’il représentait, selon lesquelles tous les gens sont égaux, qu’ils disposent du droit de mener leur vie comme ils l’entendent, que la liberté individuelle est le cœur même de notre humanité, que nous respectons la dignité de chaque individu, sont devenues un anathème pour les dirigeants chinois actuels. Ils l’ont incarcéré en raison de ses mots et de ses idées et ne l’ont libéré de prison que pour des raisons médicales alors qu’il n’avait plus longtemps à vivre. Ils ont fait en sorte que le monde l’oublie, mais le monde ne l’oubliera pas, comme il n’oubliera pas les poètes, écrivains, éditeurs et intellectuels toujours détenus dans les prisons chinoises, privés de leurs libertés et de leurs soutiens. Nous nous évertuerons à lire leurs mots, faire résonner leurs voix et observer attentivement la Chine, en s’inspirant de l’homme debout face au tank sur la place Tian’anmen, des Ouïghours enfermés dans des camps chinois, des militants pro-démocratie qui défilent dans les rues de Hong Kong, comme la Charte 08 continue de nous le rappeler. Salil Tripathi, Président du Comité des Écrivains en Prison de PEN, écrivain et journaliste.

Quel est l’impact de la campagne d’anniversaire de Liu Xiaobo ?

Outre de la commémoration de Liu Xiaobo, le souvenir de sa vie et de son influence durable en RPC, la campagne met en lumière le cas des écrivains Gui Minhai, Kunchok Tsephel, Yang Hengjun et Qin Yongmin qui sont actuellement détenus par le gouvernement de la RPC. Pour tous les écrivains présentés, la campagne sensibilise le public à leur situation, renforce le travail de défense en leur nom et garantit qu’eux-mêmes et leurs familles se sentent soutenus et non oubliés. Les activités comprenaient la rédaction de lettres, des discussions de groupe, des conférences de presse et la publication des travaux d’écrivains en prison. Les centres PEN et leurs membres dans le monde entier s’engagent à défendre ces cas tout au long de la campagne.

Comment puis-je agir pour la campagne d’anniversaire de Liu Xiaobo ?

Sensibiliser à chacun des différents écrivains, écrire des lettres aux responsables de la RPC et demander leur libération en utilisant #LiuXiaoboanniversary, #GuiMinhai, #KunchokTsephel, #YangHengjun, #QinYongmin.

Gui Minhai (5 décembre)

LX-Anniv-Gui-Minhai-FB-FR.jpg#asset:9325

Kunchok Tsephel (7 décembre)

LX-Anniv-Kunchok-Tsephel-FB-FR.jpg#asset:9326

Yang Hengjun (8 décembre)

LX-Anniv-Yang-Hengjun-FB-FR.jpg#asset:9327

Qin Yongmin (9 décembre)

LX-Anniv-Qin-Yongmin-FB-FR.jpg#asset:9328

Qui était Liu Xiaobo ?

Liu Xiaobo a été président et membre fondateur du centre PEN Chinois Indépendant. Il a été arrêté en 2008 pour avoir signé le Manifeste de la Charte 08 et placé en détention provisoire, dans un lieu tenu secret à Pékin, jusqu’à ce qu’il soit officiellement accusé « d’incitation à la subversion du pouvoir de l’État » et condamné à onze ans de prison. Liu Xiaobo a passé les huit dernières années de sa vie dans la prison de Jinzhou, dans le nord-est de la Chine, avec un accès limité ou inexistant à sa famille, ses amis ou ses collègues. Il a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2010 « pour ses efforts durables et non violents en faveur des droits de l’homme en Chine ». Il est mort en garde à vue en 2017.

LX-Anniv-Liu-Xiaobo-FB-FR_201207_180051.jpg#asset:9426


Regardez ces vidéos sur Liu Xiaobo


Pour de plus amples informations, veuillez contacter Sabrina Tucci, Responsable de la Communication et des Campagnes (par intérim), info@pen-international.org tél. +44 (0)20 7405 0338 | Twitter : @pen_int | Facebook : www.facebook.com/peninternatio... | www.pen-international.org

Note aux rédacteurs :

PEN International promeut la littérature et la liberté d’expression en s’appuyant sur sa Charte et sur un principe fondamental : la libre circulation des idées au sein de toutes les nations et entre toutes les nations. Fondé à Londres en 1921, PEN International - le Secrétariat de PEN - crée un lien entre une communauté internationale d’écrivains. Si l’organisation est un forum où les écrivains se retrouvent librement pour parler de leur travail, elle est aussi la voix des écrivains qui sont réduits au silence dans leur pays. Par l’intermédiaire de ses centres répartis dans plus de 100 pays, PEN est présent sur les cinq continents. PEN International est une organisation non politique qui bénéficie du Statut Consultatif Spécial auprès des Nations Unies et du Statut d’Associé à l’UNESCO. PEN International est une association caritative enregistrée en Angleterre et au pays de Galles sous le numéro 1117088.

Vous pouvez faire un don à PEN International aujourd’hui.

Button?p=eyJJZCI6IjM1NzM5NmJhLTlmOTQtNGFiMi05MGU4LTg1ZTg5MDBiOTEyNCIsIkNoYXJpdHlJZCI6MjI0MjUyLCJTaXplIjoibCIsIlJlZmVyZW5jZSI6IiIsIlR5cGUiOiJEb25hdGUifQ==

PEN International © 2017
Terms & Conditions | Privacy Statement

Liu Xiaobo Anniversary

Liu Xiaobo Anniversary

PEN International marks the ten-year anniversary of the awarding of the Nobel Peace Prize to deceased writer, literary critic and human rights activist Liu Xiaobo on 10 December 2010. The Liu Xiaobo Anniversary Campaign acts as a commemoration of Liu Xiaobo’s life, his contribution to Chinese literature, and his selfless work promoting basic freedoms in the People’s Republic of China (PRC).

The anniversary date coincides with Human Rights Day, which commemorates the adoption of the Universal Declaration of Human Rights by the United Nations General Assembly on 10 December 1948. The date also coincides with the publication of the Charter 08 Manifesto on 10 December 2008. This is a seminal document, co-authored by Liu Xiaobo and other Chinese activists, which calls for greater human rights and democratic freedoms in the PRC.

Watch Madeleine Thien’s video about our campaign

Liu Xiaobo had said he had no enemies, and indeed, he had none. The ideas he represented, that all people are equal, that they have the right to lead their lives as they wish, that individual liberty is the core of humanity, that we respect the dignity of each individual, became anathema for those in power in China. They jailed him for his words and ideas and only granted him medical parole when he had little time left. They tried to get the world to forget him; the world won't, just as the world won't forget the poets, writers, publishers, and intellectuals who continue to remain in jail in China, denied their freedoms and their platform. We will read their words, amplify their voices, and stare back at China, drawing inspiration from the man in front of the tank at Tiananmen Square, the Uyghurs in Chinese camps, the democracy activists on the streets of Hong Kong, as Charter 08 keeps reminding us. Salil Tripathi, Chair, PEN’s Writers in Prison Committee, Writer and Journalist.

What difference does the Liu Xiaobo Anniversary Campaign make?

Besides commemorating Liu Xiaobo, remembering his life and his enduring influence in the PRC, the campaign highlights the case of writers Gui Minhai, Kunchok Tsephel, Yang Hengjun and Qin Yongmin who are currently detained by the PRC government. For all featured writers, the campaign raises awareness of their situation, boosts advocacy work on their behalf and ensures that they and their families feel supported and not forgotten. Activities range from letter-writing to panel discussions, press conferences to publishing the work of imprisoned writers. PEN Centres and members worldwide take action to advocate for these cases throughout the campaign.

How can I take action for the Liu Xiaobo Anniversary Campaign?

Please raise awareness of a different writer, write letters to the PRC officials and call for their release using #LiuXiaoboanniversary, #GuiMinhai, #KunchokTsephel, #YangHengjun, #QinYongmin.

Gui Minhai (December 5th)

LX-Anniv-Gui-Minhai-FB-ENG_201210_131024.jpg#asset:9442

Kunchok Tsephel (December 7th)

LX-Anniv-Kunchok-Tsephel-FB-ENG_201210_131049.jpg#asset:9443

Yang Hengjun (December 8th)

LX-Anniv-Yang-Hengjun-FB-ENG_201210_131132.jpg#asset:9444

Qin Yongmin (December 9th)

LX-Anniv-Qin-Yongmin-FB-ENG_201210_131216.jpg#asset:9445

Who was Liu Xiaobo?

Liu Xiaobo was President and founding member of the Independent Chinese PEN Centre. He was arrested in 2008 for signing the Charter 08 Manifesto and held incommunicado under pre-trial detention, at an undisclosed location in Beijing, until he was formally charged with ‘inciting subversion of state power’ and sentenced to eleven years in prison. Liu Xiaobo spent the last eight years of his life in Jinzhou prison in Northeast China, with little or no access to family, friends or colleagues. He was awarded the Nobel Peace Prize in 2010 "for his long and non-violent struggle for fundamental human rights in China". He died in police custody in 2017.

LX-Anniv-Liu-Xiaobo-FB-ENG_201207_175941.jpg#asset:9425

Watch these videos about Liu Xiaobo

Click to read Transcript English And Mandarin


For further information, please contact Sabrina Tucci, Communications and Campaigns Manager (Interim), info@pen-international.org

t. +44 (0)20 7405 0338 |Twitter: @pen_int | Facebook: www.facebook.com/peninternational | www.pen-international.org

Note to editors:

PEN International promotes literature and freedom of expression and is governed by the PEN Charter and the principles it embodies: unhampered transmission of thought within each nation and between all nations. Founded in London in 1921, PEN International – PEN’s Secretariat – connects an international community of writers. It is a forum where writers meet freely to discuss their work; it is also a voice speaking out for writers silenced in their own countries. Through Centres in over 100 countries, PEN operates on five continents. PEN International is a non-political organisation which holds Special Consultative Status at the UN and Associate Status at UNESCO. PEN International is a registered charity in England and Wales with registration number 1117088.

Please consider donating to Pen International now.

Button?p=eyJJZCI6IjM1NzM5NmJhLTlmOTQtNGFiMi05MGU4LTg1ZTg5MDBiOTEyNCIsIkNoYXJpdHlJZCI6MjI0MjUyLCJTaXplIjoibCIsIlJlZmVyZW5jZSI6IiIsIlR5cGUiOiJEb25hdGUifQ==